L’UEPA 94 propose aux équipes pédagogiques des formations professionnelles adaptées et complémentaires à celles proposées par d’autres centres de formation.

Pour mémoire, Le piano collectif, l’accueil des publics handicapés, le logiciel Ableton, la méthode Feldenkrais...

Les formations proposées par l'UEPA94 sont gratuites pour les adhérents.

Projets 2021

Formation O Passo du 1er au 4 septembre 2021

Toutes les informations en cliquant ici.

HISTORIQUE DES FORMATIONS PROPOSÉES :

FORMATION PROFESSIONNELLE AUTOUR DES FONDAMENTAUX DE LA PEDAGOGIE MUSICALE ADAPTEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Une formation professionnelle autour des fondamentaux de la pédagogie musicale adaptée aux personnes en situation de handicap s'est déroulée les 20, 23 et 24 janvier 2020 au conservatoire de Sucy-en-Brie, animée par Suzanne ESTEVES-DIJOUX (Musicienne et pédagogue, formatrice à l’association MESH, Musique Et Situation De Handicap. Suzanne Estèves-Dijoux est professeur de musique (piano et FM) et musicienne intervenante en écolede musique et en institutions spécialisées. Depuis 2010, elle encadre des ateliers et anime desformations sur différentes thématiques pour l'association MESH)

Objectifs :
- Connaître les évolutions législatives relatives à l’accessibilité culturelle et saisir leurs enjeux sociétaux.
- Comprendre les spécificités et besoins des personnes handicapées
- Identifier les enjeux de l’accueil des personnes en situation de handicap en école de musique
- Déterminer les aménagements psychologiques, ergonomiques et pédagogiques nécessaires aux pratiques musicales avec ce type d’élèves et construire des outils pédagogiques adaptés.
- Définir les éléments d’adaptation d’un projet pédagogique

STAGE - CHANTS DU MONDE ET PERCUSSIONS CORPORELLES

Un stage autour des chants du monde et percussions corporelles s'est déroulé les 14 et 15 décembre 2019 au conservatoire de Villiers-sur-Marne, animé par Marie VILLALOBO et Ludovic PREVEL.

PROGRAMME : Jouer avec les sons de son corps, exercices de coordination, motricité et latérisation, jeux rythmiques pour développer l’attention et la mémorisation, improvisations individuelles et collectives, travail de voix en utilisant les percussions vocales et corporelles, utilisation d’un répertoire de chants du monde, créations de pièces musicales collectives

OBJECTIFS : Comprendre, pratiquer les percussions corporelles, jouer avec sa voix, développer le sens de l’improvisation et de la création en groupe, découvrir un répertoire de base compréhensible par tous et donnant lieu à la transmission du rythme

Les intervenants

Marie VILLALOBO franco-espagnole, professeur de musique, pédagogue, chanteuse, percussionniste. Enseigne en France depuis 36 ans en région parisienne. De ses origines andalouses, elle a dégagé la force, l’expression, le rythme, les couleurs vocales. C’est une chanteuse toujours en mouvement, ce qui lui a permis de créer une philosophie autour du concept de voix nomade.

Ludovic PREVEL enseigne aux conservatoires de Montreuil et de Stains (rythme, percussions corporelles, percussions traditionnelles et accompagnement danse), au Pôle Sup'93, à la Manufacture Chanson, et est formateur occasionnel en pédagogie du rythme (Ex-ARIAM, CFMI de Tours, Education Nationale...)

STAGE METHODE O PASSO

Un stage d'initiation à la méthode O Passo s'est déroulé les 25 et 26 mai 2019 au conservatoire de Villiers-sur-Marne, animé par Thomas NICOL (membre et directeur adjoint de L'INSTITUTO D'O PASSO)

Contenu du stage d’initiation (14h)

Première journée : présentation de la méthode et de l’Instituto d’O Passo, pulsation: ressentir dans le corps la pulsation, battue: organiser cette pulsation dans l’espace, mesures à 4, 3, 2, 7 temps, notation écrite et orale: Nombres, « E » : nommer et écrire les temps et la division du temps en 2, notation corporelle: situer dans le mouvement et ressentir les différentes positions dans le temps
Deuxième journée : division du temps en 4: les « I », division du temps en 3: les « o »,jouer en chanter avec les temps, jouer et chanter avec les « e », temps d’échange sur les manières d’intégrer O Passo au cours de FM et d’instrument, ainsi que dans les pratiques collectives.

STAGE PEDAGOGIE DALCROZE

Un stage sur la pédagogie Dalcroze s'est déroulé les 29 et 30 novembre 2018 au conservatoire de Villeneuve-Saint-Georges, animé par Anne-Gabrielle CHATOUX (Musicienne, rythmicienne, professeur de formation musicale, formatrice et spécialiste de la Méthode Dalcroze, dîplomée supérieure de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève)

Les enseignants présents à cette session de stage ont pu découvrir les fondements de cette méthode, basée sur la rythmique, discipline qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes artistiques de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion. Elle consiste à vivre corporellement le mouvement musical.

STAGES D'APPROFONDISSEMENT DE LA METHODE FELDENKRAIS

La 2ème session du stage Feldenkrais organisé le 27 mai à Ivry-sur-Seine et animé par Monica Taragano sur le thème « unifier l'intention et l'action », a rencontré un franc succès auprès des enseignants.
Une 3ème session sur le thème « les parties et le tout » est venue compléter cette formation le 7 octobre 2018 à l'école des arts d'Orly. 

La méthode Feldenkrais

L’UEPA a organisé les 26 et 27 novembre 2017 deux jours de stage « Initiation à la méthode Feldenkrais » animés par Monica TARAGANO, enseignante au conservatoire de Villeneuve Saint-Georges. Ce stage s'adressait aux musiciens, chanteurs, comédiens et danseurs. Les participants ont pu découvrir la méthode Feldenkrais, une pratique qui permet d’affiner les perceptions individuelles et la conscience de son propre corps pour ainsi être plus libre et disponible dans sa pratique artistique.

STAGE SUR LE LOGICIEL ABLETON

Le 4 février 2016 l’UEPA a organisé au conservatoire d’Ivry-sur-Seine un stage sur le Logiciel Ableton en liaison avec la Musique Assistée par Ordinateur. Après une présentation du logiciel animée par Sylvain Garcia les participants ont pu bénéficier d’une mise en application sur 5 postes informatiques de la salle MAO, afin de mieux appréhender ce logiciel en direct.

De nombreux conservatoires ne sont pas encore équipés au niveau de la MAO et cette discipline offre de nombreux liens notamment avec les musiques actuelles. Cette rencontre a  permis de saisir plus précisément les objectifs liés au logiciel dans ce domaine spécifique.

Stage sur la pratique collective au piano Organisé les 13 et 14 mars 2016 au conservatoire du Perreux-sur-Marne

Lorsque l’on évoque la pratique collective pour les pianistes on pense en priorité à la musique de chambre. Cette pratique est difficilement abordable pour de jeunes pianistes. Or il est possible de faire jouer régulièrement les élèves ensemble dès la première année sans pour autant avoir recours au répertoire écrit.

Depuis plus de 10 ans Monsieur Patrick Vo Vang Phuc anime des ateliers de pratique collective pour les élèves pianistes au conservatoire de Bellegarde sur Valserine. Ces ateliers s’adressant en priorité aux élèves de 1er cycle, notamment aux élèves débutants, viennent compléter le cours de piano individuel car ils permettent de jouer à plusieurs pianos, ce qui est plutôt rare  pour des élèves pianistes.

Le stage initié par l’UEPA en février 2016 sur la pratique collective au piano, a donc permis à 18 enseignants de rencontrer ce pédagogue, d’échanger et travailler avec lui sur les divers axes pédagogiques qu’il propose dans le cadre de ses ateliers.

L’improvisation et le déchiffrage ont été les deux axes principaux développés lors de ce stage.

Ce stage s’est déroulé dans un évident climat de bonne humeur. Qu’il s’agisse du formateur ou des stagiaires, le « sourire » et le « jeu » ont été omniprésents pendant ces deux journées.

Patrick Vo Vang Phuc a montré à quel point l’aspect collectif de ce qu’il préconise permet le jeu, l’écoute, le travail sur la mémoire, la polyphonie, et tout cela au-delà de toute notion de style musical, contemporain ou classique.

Le piano, grâce à une première utilisation du clavier, immédiate et commode, permet justement ce travail, cette liberté, aussi bien et mieux encore peut-être que n’importe quel autre instrument.