29 mai 2020

Covid-19

L'UEPA 94 reste mobilisée pendant la pandémie de Covid-19

"Suite à une année scolaire 2019-2020 tout à fait inédite qui a bousculé notre mode de vie et stoppé notamment tout le pan culturel du pays, l’année 2021 débute toujours sous la crise sanitaire qui suscite beaucoup d’interrogations et impacte fortement l’activité des conservatoires.  Malgré cette situation les conservatoires de l’UEPA 94 et les équipes enseignantes maintiennent un lien avec leurs élèves en faisant preuve d’une grande inventivité et mettant en avant de nouveaux axes pédagogiques. L’UEPA 94 continue à s’inscrire dans une dynamique de projets et ce site apporte les outils nécessaires pour une meilleure communication. Les élèves et leurs parents, les enseignants, les conservatoires, les écoles et associations trouveront les renseignements utiles correspondant à leurs activités artistiques."

Jean-Michel Berrette, Président de l'UEPA 94

  • Concernant les examens de fin de 2nd et 3ème cycles

Suite aux circonstances particulières liées au Covid 19, la plupart des examens de fin de 2ndet 3èmecycle programmés à partir de la période de la mi mars 2021 se dérouleront sous réserve que les conditions sanitaires permettent leur bonne tenue.

Un protocole sanitaire conforme aux préconisations gouvernementales sera mis en place et garantira la sécurité de tous les élèves ainsi que les membres du jury.

  • Concernant les 1ères Rencontres Concertantes

Les premières rencontres concertantes ont dû malheureusement être annulées suite aux décisions gouvernementales liées au Covid 19.

Afin de permettre à ces jeunes interprètes de jouer avec orchestre un report de ce concert est prévu le 13 mars 2021au théâtre de Villeneuve Saint-Georges, sous réserve que les conditions sanitaires permettent leur bonne tenue et que les salles de spectacles soient ouvertes à cette date.

Un protocole sanitaire conforme aux préconisations gouvernementales sera mis en place et garantira la sécurité de tous.

  • Concernant les Rencontres Départementales de Musique de Chambre

La  18èmeédition écourtée par la mise en place du deuxième confinement a pu avoir lieu sur la période des vacances de la Toussaint du 28 au 29 octobre 2020.
Un protocole sanitaire conforme aux préconisations gouvernementales a été mis en place pour garantir la sécurité de tous les stagiaires ainsi que les encadrants.

Pour l'heure, la 19ème édition est prévue du 27 au 30 avril 2021, sous réserve que les conditions sanitaires permettent sa bonne mise en œuvre.

 

 

 

Les informations du centre national de la danse

Le centre national de la danse propose un fil d'information et d'appui au secteur chorégraphique. Initié pour faire face à la situation de crise sanitaire liée à la Covid-19 et à ses conséquences, vous trouverez toutes les informations en cliquant ici.

Mesures Covid au 20/01/2021 au sein des conservatoires et établissements d'enseignement artistiques du spectacle vivant et des arts plastiques

Quelques éléments d'accompagnement suite aux déclarations du Premier Ministre le 14 janvier 2021 et à la publication du décret  du 15 janvier 2021 : cliquez ici.

Informations sur la reprise des activités des associations à partir du 4 janvier 2021

Voici des informations sur la reprise des activités des associatices à partir du 4 janvier 2021. Pour visualiser le document, cliquez ici.

Préparation de la rentrée dans les conservatoires classés et les lieux d’enseignements artistiques

Retrouvez les préconisations de la Direction générale de la création artistique concernant la rentrée en cliquant ici.

Aide à la reprise d’activité des conservatoires classés et des lieux d’enseignements artistiques publics

Vous trouverez les préconisations du Ministère de la Culture en cliquant ici.

Recommandations pour le nettoyage et la désinfection des instruments de musique

Les recommandations de l'ITEMM, Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique, en cliquant ici

Tests de dispersion d’aérosol

Une nouvelle étude portant sur la propagation des aérosols a été réalisée avec les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Vous en trouverez le résumé traduit sur le site de l'Indovea, en cliquant ici.

Des protections tous pupitres

La bonne idée : L'écran de protection anti-projections transparent tout pupitre musicien de Bergerault : tous les détails en cliquant ici.

Plan de reprise d'activité - L'après confinement

Le CNEA (conseil national des employeurs d'avenir) et le SYNOFDES (syndicat national des organismes de formation) vous conseillent dès à présent d’élaborer un plan de reprise intégrant les processus permettant d’assurer une reprise de votre activité la plus rapide possible et dans les meilleures conditions pour vos salariés et le public accueilli. Vous trouverez tous les détails de ce plan en cliquant ici.

Comment les écoles de musique européennes font-elles face à la crise du Coronavirus ? Un analyse de l'EMU

L'EMU, Music School Union livre une analyse de la situation dans les écoles de musique européennes (texte en anglais). Vous trouverez ce document en cliquant ici.